Déroulement des séances

Déroulé d’une séance

Lors d’une séance, après avoir observé votre aspect général ( état de la peau, teint, cernes,…..) le praticien sera amené à observer votre langue et « prendre vos pouls ». En effet, en MTC il existe différents pouls qui correspondent aux différents organes de notre corps. Tous ces éléments renseignent sur la circulation de l’énergie (Qi) et du sang (Xue) dans les différents organes.

Il collectera ensuite différentes informations vous concernant , de votre enfance au jour de la séance, pour connaître votre terrain et l’environnement dans lequel vous avez évolué jusqu’à présent ( maladies, lieux de vie, accidents, opérations, travail, vie de famille etc etc).

A la fin de cet entretien le thérapeute peut établir un diagnostic énergétique* et choisira une ou plusieurs solutions adaptées ( compléments alimentaires, diététique chinoise, massage tuina, règles d’hygiène de vie, orientation vers un psychologue…).

* Il est bien entendu précisé que le diagnostic est un diagnostic énergétique, non médical, se basant sur les concepts théoriques de la MTC. Le thérapeute, s’il n’est pas médecin, comme dans mon cas, ne peut émettre quelconque jugement ou prise de position sur les maux dont vous souffrez d’un point de vue de la médecine occidentale conventionnelle. Il ne peut en aucun cas vous demander de modifier ou arrêter vos traitements médicaux en cours. Seul votre médecin en a les compétences.

Durée et nombres de séances

Après avoir lu le déroulé d’une séance, on comprend qu’il faut du temps pour apprendre à vous connaître.

La première séance dure donc entre 1h et 1h30, le temps de passer en revue l’historique de votre vie, et les suivantes durent entre 45min et 1h.

Le nombre de séances nécessaires va, quant à lui, dépendre du terrain et de l’énergie de la personne elle-même. Il est donc difficile de pouvoir indiquer le nombre de séances nécessaires en début de processus.

Prévention et Médecine Traditionnelle Chinoise

La MTC étant avant tout une médecine préventive, il est tout à fait possible de consulter son thérapeute à chaque changement de saison pour maintenir une bonne santé tout au long de l’année.

A l’occasion de ces séances je vous donnerai des informations spécifiques à chaque saison, tant sur le plan alimentaire que sur l’organisation du quotidien, pour tolérer au mieux les changements climatiques.